Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coronavirus: Rouvrir les écoles est une priorité nationale, dit Boris Johnson
information fournie par Reuters 09/08/2020 à 11:50

(.)

LONDRES, 9 août (Reuters) - Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, déclare dimanche qu'une réouverture des écoles en septembre est un impératif social, économique et moral.

Dans une tribune publiée par le Mail on Sunday, il en fait une priorité nationale.

Selon le Sunday Telegraph, Johnson a déclaré cette semaine à son cabinet que dans l'éventualité de futurs reconfinements, localisés ou non, les écoles devraient être les derniers lieux à devoir fermer.

"Le PM a souligné (lors d'une réunion jeudi) que les méfaits pour l'éducation des enfants, de même que pour leur santé mentale, en ne se rendant pas à l'école étaient beaucoup plus dévastateurs que le faible risque posé (par le coronavirus), que les écoles vont gérer avec précaution", rapporte le Sunday Telegraph, citant une source non identifiée.

Les écoles ont fermé en mars en Angleterre dans le cadre d'un confinement national, sauf pour les enfants des travailleurs essentiels.

Elles ont rouvert en juin pour un nombre restreint d'écoliers mais le gouvernement veut que tous les écoliers retournent en classe début septembre.

"Laisser nos écoles fermées plus longtemps que ce qui est absolument nécessaire est socialement intolérable, économiquement insoutenable et moralement indéfendable", écrit Boris Johnson dans le Mail on Sunday.

"Cette pandémie n'est pas terminée, et la dernière chose que nous puissions nous permettre serait de relâcher notre vigilance, mais à présent que nous en savons suffisamment pour rouvrir en sécurité les écoles à tous les élèves, nous avons le devoir moral de le faire."

Boris Johnson met en avant le coût économique des écoles fermées pour les parents contraints de garder leurs enfants à domicile et, à plus long terme, les effets sur le niveau d'éducation et de formation de la "génération Covid".

Dans une étude publiée cette semaine, des chercheurs de l'University College de Londres et de la London School of Hygiene and Tropical Medicine préviennent que la Grande-Bretagne pourrait faire face à une deuxième vague, deux fois plus virulente, de l'épidémie liée au nouveau coronavirus si elle rouvre ses écoles sans avoir mis en place au préalable un système efficace permettant de tester et de suivre les personnes contaminées. | nL8N2F62EE ]

(Sarah Young avec Kanishka Singh à Bangalore version française Jean Terzian et Henri-Pierre André)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une voiture transportant Christian Brückner, principal suspect dans la disparition de la fillette britannique Madeleine McCann en 2007 au Portugal, quitte la prison de haute sécurité de Sehnde, près de Hanovre, après sa remise en liberté, le 17 septembre 2025 en Allemagne ( AFP / Odd ANDERSEN )
    information fournie par AFP 17.09.2025 17:17 

    Le principal suspect dans la disparition de la fillette britannique Madeleine McCann en 2007 au Portugal est sorti de prison mercredi en Allemagne mais il devra porter un bracelet électronique ces cinq prochaines années. Christian Brückner, 48 ans, a purgé une ... Lire la suite

  • Jerome Powell, le président de la Fed (Crédits: Federal Reserve)
    information fournie par Edmond de Rothschild AM 17.09.2025 17:07 

    Par Michaël Nizard, Directeur des Gestions Multi Asset & Overlay J. Powell sera de nouveau sous les feux des projecteurs ce soir à l'issue de la réunion de politique monétaire et il aura la lourde tâche de ne pas décevoir les attentes très élevées des investisseurs. ... Lire la suite

  • Le logo d'Eli Lilly, présent sur le siège du groupe. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 17.09.2025 17:02 

    Berenberg a annoncé mercredi avoir abaissé sa recommandation sur le titre Eli Lilly à 'conserver' contre 'achat' jusqu'ici, avec un objectif de cours ramené de 970 à 830 dollars, mettant en évidence les 'grandes espérances' qui entourent le groupe pharmaceutique ... Lire la suite

  • Des policiers devant la clinique privée DF Star de Brasilia où l'ancien président brésilien Jair Bolsonaro a été admis hier après un malaise, le 17 septembre 2025 ( AFP / Evaristo Sa )
    information fournie par AFP 17.09.2025 16:50 

    L'ex-président brésilien Jair Bolsonaro, condamné la semaine dernière à 27 ans de prison pour tentative de coup d'Etat, souffre d'un problème rénal et va devoir rester à l'hôpital où il a passé la nuit, a annoncé cet établissement mercredi. Assigné à résidence ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...